Théorique
avec mesure
et pratique
sans démesure

Lutter, gérer, inventer

Joaquim Melo, Viva Favela, quand les démunis prennent en main leur destin (2009). 

Comment une favela est devenue un quartier ? C’est ce que raconte à la première personne Joaquim Melo dans ce livre de témoignage d’une expérience particulièrement réussie d’émancipation et de maîtrise du sens de la vie. On retiendra plus particulièrement les trois étapes de son engagement qui dessinent comme une trajectoire peut-être exemplaire pour toute alternative.

C’est par la lutte radicale, le rapport des forces et la menace que le Conjunto Palmeiras obtient son premier succès : l’eau courante.

Mais la construction d’un canal de drainage – pour réguler les inondations et combattre l’insalubrité – résultera d’une toute autre stratégie : « Il n’est plus temps de mener une opposition radicale au pouvoir : il faut occuper l’espace, mais être intelligent. Faire des propositions et nouer des liens avec des partenaires qui peuvent nous soutenir et nous aider » (page 131). Entre la mairie, la coopération allemande (GTZ) et l’association des habitants, cela donne un partenariat à trois qui réussit parce ceux-ci sont auto-organisés et que ce sont eux qui gèrent le projet.

Enfin, troisième étape, celle de l’invention d’une autre économie, d’autres modalités de l’échange, par la réappropriation et la relocalisation de la monnaie : c’est l’invention d’une « banque communautaire de microcrédit, gérée par la communauté des habitants, qui encourage la production et la consommation locale par l’intermédiaire d’une carte de crédit » (page 203). « Peu m’importent les querelles idéologiques… Pour nous, il est nécessaire de créer un système hybride… Je prends conscience que nous ne pouvons pas être une île isolée du monde. Il faut à la fois protéger notre quartier et le relier au reste de l’économie mondialisée… Dans notre combat contre la pauvreté, nous devons tirer profit des avantages offerts par le système libéral, mais conserver ce qui fait note force : la solidarité et la recherche constante du mieux-disant pour tous » (page 231).

Une leçon à retenir ? Laquelle ?

http://www.bancopalmas.org/

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Numéro 1

Numéro 0

Numéro 00